Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Actualités / Bientôt un nouveau spectromètre de masse sur Protein Science Facility !

Bientôt un nouveau spectromètre de masse sur Protein Science Facility !

Réponse positive à l'appel d'offre INSERM/INCa dans le cadre du plan cancer 2014-2019: la SFR Biosciences peut équiper sa Plateforme Protein Science Facility d’un nouveau spectromètre de masse à haute résolution.

 

Dans le cadre du plan cancer 2014-2019, la SFR BioSciences avait répondu en juin dernier à l’appel d’offre INSERM/INCa : « Equipements pour la recherche en cancérologie ». Un projet d’achat d’un spectromètre de masse à haute résolution porté par Laurent Terradot et Adeline Page, soutenu par 13 équipes de recherche appartenant à 6 unités lyonnaises différentes (LBTI, MMSB, CIRI, CRCL, LBMC, IGFL) a alors été déposé. Le 7 octobre dernier, la bonne nouvelle est tombée ; la direction de la SFR Biosciences et l’équipe de PSF sont heureux de vous annoncer que cette demande de financement a reçu un avis positif !

Complété par un cofinancement CNRS/SFR Biosciences, cet équipement va offrir de nouvelles perspectives en analyse protéomique. L’identification de protéines faiblement abondantes dans des milieux biologiques complexes, la caractérisation de leurs modifications post-traductionnelles (phosphorylation, ubiquitinylation, acétylation, sumoylation…) et leur quantification relative (iTRAQ, SILAC, Label-free) vont maintenant être possibles ! De nouveaux projets s’ouvrent pour la Plateforme.

D’ici à la fin d’année, le choix du spectromètre de masse sera fait pour une installation prévue au printemps 2017. Ensuite, le personnel de la plateforme sera heureux de vous accueillir pour répondre à vos demandes !

Virginie, Adeline, Isabelle et Frédéric