Vous êtes ici : Accueil / Plateformes technologiques / PHARE

PHARE

http://www.sfr-biosciences.fr/plateformes/PHARE/PHARE/leadImage

 

Présentation

  1. Ce programme informatique élaboré par le centre de Ressources Informatiques de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon en collaboration avec des biologistes utilisateurs de la plateforme AniRA-PBES, permet de gérer l’élevage, l’hébergement et la facturation des animaux hébergés.
  2. Ce programme est utilisé actuellement par la plateforme AniRA-PBES pour gérer ses services et par ses utilisateurs pour gérer leurs animaux et expériences.
  3. Il permet de :
  • gérer les élevages (accouplements, naissances, sevrages, génotypes, phénotypes),
  • connaître les animaux disponibles et les commander,
  • répertorier les animaux entrés et sortis,
  • facturer l'hébergement à l'animal, en fonction de la durée, du type d’hébergement et de l’appartenance (industriel, académique..) du propriétaire de l'animal,
  • répertorier et facturer les prestations de service disponibles sur la plateforme,
  • avoir une connaissance en temps réel du nombre, de l'emplacement, de l'appartenance, du statut expérimental et de l'historique de chaque animal hébergé à l'animalerie.
  1. Il sert également :
  • de base de données, répertoire des lignées mutantes hébergées présentes à l'animalerie,
  • de registre réglementaire des entrées et sorties des animaux.

   

les différents modules et leurs fonctionnalités

 

Fonctionnalités :

 

distribution

  1. PHARE est utilisé pour la gestion au jour le jour de la platerforme AniRA-PBES depuis 2002. Il a également été distribué à d'autres animaleries (une dizaine de centres utilisateurs en 2010), démontrant son adaptabilité à d'autres sites. Des sessions de formation sont possibles, ainsi qu'une possibilité d'hébergement des données à l'ENS de Lyon.

 

Contact/Localisation

 

  1. Pour toute information contacter l'équipe à phare@ens-lyon.fr.
  2. Pilote scientifique : Christophe Arpin

  3.  

Formation

Formation courte (1/2 journée, Lyon) pour les utilisateurs du logiciel
   - Formation théorique au logiciel.
   - Formation pratique : gestion des commandes, gestion des animaux, gestion des déplacements, recherche de généalogie, édition d’un journal d’activités.

Formation « initiale» (version complète) (4 x 1/2 journée, Lyon) pour les administrateurs de bases de données
     - Formation théorique au logiciel
    - Formation pratique : paramétrage de l’application,  gestion des droits d’accès,  gestion des commandes, gestion des animaux, gestion des déplacements, gestion des accouplements, gestion des naissances, recherche de généalogie, édition d’un journal d’activités, de listes, de registres, de devis.

 

actualités

Une nouvelle version du programme (V2.0), accessible par adresse internet sécurisée depuis tout poste, et contenant de nouvelles fonctionnalités sera disponible courant 2015. La distribution de la version 1 est suspendue le temps de la mise en place de la V2.