Vous êtes ici : Accueil / Projets labellisés / AniRA / AniRA Mouse models

AniRA Mouse models

http://www.sfr-biosciences.fr/projets-labellises/Anira/mousemodels/leadImage

PRESENTATION

Le département "Experimental mouse models" est en charge de la génération, de la production de souris génétiquement modifiée ainsi que de l'utilisation de modèles infectieux animaux. Ce département propose des services variés et développe en permanence de nouveaux outils pour la génération et la validation de modèles expérimentaux .

AniRA-Experimental mouse models dispose d'une animalerie centrale (Anira-PBES) comportant un service de transgénèse perfomant qui utilise entre autre des vecteurs lentiviraux developpé en relation avec la plateforme d'analyse génétique (AniRA-Analyse Génétique) et la plateforme de vectorologie (Anira-Vectorologie). L'animalerie Anira-PBES dispose d'une zone A1 et de zones A2 et A3 permettant l'utilisation de modèles infectieux. Ce département dispose également d'un laboratoire de niveaux 3 (AniRA-L3) permettant ainsi de proposer à la communauté scientifique des modèles animaux infectieux pertinents.

 

SERVICES proposés

 

PRODUCTION DE VECTEURS VIRAUX

 

CREATION DE LIGNEE MUTANTE

 

DECONTAMINATION DE LIGNEEs ET CRYOCONSERVATION

 

GENOTYPAGE

 

ELEVAGE ET PRODUCTION DE LIGNEE

 

MODELeS INFECTIEUX

 

MANAGEMENT QUALITE

Pour répondre plus efficacement aux besoins des utilisateurs et également, leurs garantir une transparence et une fiabilité des résultats pour leurs travaux de recherche, la direction de la SFR BioSciences a souhaité initier une démarche qualité ISO : 9001 au sein de sa structure et a créé une cellule Management Qualité. Cette cellule coordonne activement la mise en place opérationnelle des projets qualité des plateaux techniques de la SFR et notamment ceux de la plateforme AniRA, labellisée IBiSA.

Plus d'informations sur le Management Qualité

 

PROGRAM "ANIRA R&D"

Depuis 2014 La SFR Biosciences organise un appel d’offre annuel pour soutenir un projet collaboratif de développement méthodologique ou technologique innovant. Les projets sont évalués par un comité scientifique composé de 4 scientifiques et de 4 personnels plateaux. L’évaluation se fait selon les critères suivant : qualité scientifique et caractère innovant, intérêt pour la communauté scientifique, possibilité de développement de nouvelles prestations sur les plateaux de la SFR Biosciences.

Projet AniRA R&D soutenus en 2017

  • Insertion ciblée de gros fragments (Editing souris)

 

Projets AniRA R&D soutenus en 2016

  • Recombinaison homologue par CRISPR/Cas9 chez la souris
  • Livraison non intrusive de matériel génétique dans l’ovocyte de souris

 

Projet AniRA R&D soutenu en 2015

  • Zisupton : création d'un nouveau vecteur à l'aide d'un transposon

 

Projet AniRA R&D soutenu en 2014

  • Création de séries alléliques par CRISPR/Cas9 chez la souris