You are here: Home / Events / Seminars / September 2017

September 2017

Lundi 04/03/2019
11h

Salle Condorcet

« Hungry brainsandclever guts »

 

Irene MIGUEL-ALIAGA (Imperial College London)

Host: François Leulier

Lundi 08/03/2019
11h

Salle Condorcet

Séminaire Externe

« Le génome humain : une vue d’ensemble sur son organisation et son évolution  »

Giorgio BERNARDI (Roma Tre University)               

Hôte :Genevieve Fourel

Le point de départ du séminaire portera sur la vision que nous avions du génome en 1959, ainsi que les changements qui ont eu lieu dans les années ‘60 et ‘70, en particulier la découverte des isochores. Un rappel de nos connaissances sur le lien entre les isochores riches ou pauvres en GC et les structures ouverte ou fermée de la chromatine dans le noyau interphasique ainsi que sur les « chromatin domains » (les « Lamina Associated Domains », ou LADs, et les « Topologically Associating Domains », ou TADs) permettra de passer aux résultats récents:
1) la coincidence des cartes chromosomiques des isochores pauvres et riches en GC avec les cartes des LADs et des TADs
2) les modèles de formation des « chromatin domains »;
3) la structure tridimensionnelle de l’ADN ;
4) le rôle joué par les courtes séquences (di- et tri-nucléotides) dans la structure 3-D de l’ADN ;
5) le rôle de l’ADN non-codifiant pour les protéines. Finalement, on prendra en considération la manière dont le génome évolue.

Lundi 11/03/2019
11h

Salle IBCP Conf

Séminaire Externe
 « Plantes comme sources de molécules bioactives »

Ahcène BOUMENDJEL  (Université Grenoble-Alpes)

Invited by P. Falson

Jeudi 14/03 & Vendredi 15/03/2019

Rooftop 52 Quai Rambaud

Workshop
Evolution of infectious diseases : connecting ecological, molecular and computational approches

Workshop Ecofect 2019

 

L'objectif principal de ce workshop est de permettre un dialogue interdisciplinaire entre chercheurs et de renforcer les liens entre ces communautés scientifiques pour une compréhension intégrée des maladies infectieuses.
Pour cela, le programme prévoit à la fois des conférences plénières données par des spécialistes internationaux dans le domaine des maladies infectieuses et/ou de l'évolution expérimentale, des interventions ciblées sur des projets de recherche en cours et également des ateliers/ tables rondes pour permettre un maximum d’échanges.
Le workshop se tiendra au Rooftop 52, au 5ème étage d'un bâtiment à l'architecture moderne en plein coeur du quartier de la confluence. La vue à 360° sur les lieux emblématiques lyonnais donnera une ambiance particulière à l'évènement.

https://ecofectworkshop.sciencesconf.org/

Mardi 19/03/2019

11H

Amphi Pasteur

Séminaire externe
 

“ Sensors of bugs and drugs alter metabolic danger in fat and muscle ”

Pr. Jonathan D. SCHERTZER (McMaster University Biochemistry and Biomedical Sciences Hamilton, Ontario, Canada)

Contact : benedicte.py@inserm.fr

Chronic inflammation coincides with obesity and contributes to metabolic diseases, including diabetes. The triggers of inflammation in metabolic diseases are ill-defined. The microbiota has been proposed as a mediator of obesity and trigger of host Inflammation. There are limited drugs to lower inflammation during metabolic disease. We describe a component of the microbiota or “postbiotic” that lowers fat tissue inflammation and blood glucose. Some current drugs may actually increase inflammation and glucose. Statins are widely prescribed, but can increase blood glucose and have myopathic side effects. We describe how statins promote inflammation and side-effects via a metabolic danger sensor.

Lundi 25/03/2019

11h

Salle Condorcet

Séminaire externe

« Evolution of the D. melanogaster chromatin landscape and its associated proteins »

Anton CROMBACH (INRIA)

Hôte : Sophie Pantalacci

Anton studies the evolution of gene regulatory networks in eukaryotes using mathematical models, computer simulations, and bioinformatic data analysis. His recent (ongoing) work includes exploring the evolution of chromatin-associated proteins in Drosophila and assessing the implications of large mutations on 3D genomes. Additionally, he collaborates with the group of Alex Fleischmann (Brown, USA) to decipher the gene network underlying neuronal specification in the olfactory/piriform cortex of mice.
http://anton.cromba.ch/

Mardi 27/03/2019

11h

Amphi Pasteur

Forum d’Infectiologie
« spécialité Virologie »

“ La glycoprotéine du Virus de la Stomatite Vésiculaire : de la structure aux biotechnologies ”

Pr. Yves GAUDIN (Institut de Biologie Intégrative de la Cellule - Paris Saclay)
contact : Denis.gerlier@inserm.fr

La glycoprotéine du VSV (VSV G) est impliquée dans les premières étapes du cycle viral. Elle reconnait les récepteurs viraux (parmi lesquels le récepteur du LDL). Puis, après endocytose de la particule virale, G subit un changement de conformation, depuis une forme pré-fusion vers une forme post-fusion. Cela permet l’entrée dans le cytosol, G appartient à la troisième classe des glycoprotéines de fusion caractérisée par des intermédiaires monomériques durant la transition structurale. D’après la structure de VSV G en complexe avec le récepteur du LDL, deux domaines distincts riches en cystéine (CR2 et CR3) se lient à G de façon identique. Nous argumentons que G a spécifiquement évolué pour n’interagir
qu’avec les domaines CR des membres de la famille du LDL-R. Comme des mutants de G aveugles pour le récepteur restent capables de fusion, on peut concevoir des virus recombinants à tropisme modifié. Ceci ouvre des perspectives importantes en biotechnologie : en effet, le VSV est un rhabdovirus oncolytique et sa glycoprotéine G est largement utilisée pour pseudotyper d'autres virus en thérapie génique.

Mercredi 27/03/2019

Day

Salle Condorcet

 

"8 ème Journée Scientifique de l'Association Herpes Virus et Pathologies Associées"   

Journée HerPAs

Contact : hgruffat@ens-lyon.fr

 L'asso­cia­tion HerPAs orga­nise le mer­credi 27 Mars 2019 sa huitième jour­née scien­ti­fi­que à l'ENS-Lyon. Les horai­res prévus sont 9h30-18h30. Comme lors des sept pré­cé­den­tes éditions, cette Journée sera consa­crée à des échanges scien­ti­fi­ques autour de com­mu­ni­ca­tions orales émanant de nos équipes et consa­crées à tous les aspects de la recher­che sur les her­pès­virus et les patho­lo­gies asso­ciées. Nous invi­tons donc tous les cher­cheurs ou cli­ni­ciens fran­co­pho­nes inté­res­sés par ce domaine (direc­te­ment ou indi­rec­te­ment) à venir par­ti­ci­per à cette jour­née. L'inscription est gratuite pour les membres de l'association HerPAs.

Jeudi 28/03 & Vendredi 29/03/2019

8h30

Amphi Mérieux

XXIèmes Journées Francophones de virologie

Contact : denis.gerlier@inserm.fr -  renaud.mahieux@ens-lyon.fr - hgruffat@ens-lyon.fr

En association avec la société française de virologie (SFV), le CIRI organise Les XXIe Journées Francophones de Virologie. Ce congrès international francophone aura lieu les 28/29 Mars 2019 dans l’amphithéâtre Charles Mérieux de l’ENS-Lyon. Pour la première fois, ces journées de virologie auront lieu hors de Paris. Ce congrès annuel regroupe plus de 400 participants chercheurs, ingénieurs, techniciens, étudiants, pharmaciens, vétérinaires, médecins et professeurs. Sur les deux journées du congrès, les matinées sont réservées à des conférences plénières, d'intérêt général présentées par des spécialistes du domaine. Les après-midi sont consacrées à des sessions parallèles spécialisées dédiées à la présentation des travaux originaux soumis par les participants. Ainsi, ce congrès offre la possibilité aux étudiants en thèse, post-doctorants et jeunes chercheurs de présenter leur travail de recherche en virologie fondamentale (humaine, animale ou végétale) ou en virologie médicale. Les thématiques abordées apportent une vision globale des avancées dans le domaine de la virologie moléculaire et médicale.

https://jfv-2019.sciencesconf.org/

 

   
   

 

 

Filed under: