Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Structure Fédérative de Recherche

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Projets labellisés / AniRA

AniRA

 

PRESENTATION

 

La plateforme régionale AniRA (Ani-Rhône-Alpes) met à disposition de la communauté scientifique une expertise unique autour du modèle murin, allant de la création de lignées génétiquement modifiées jusqu’à leur caractérisation phénotypique approfondie. Elle regroupe des installations réparties sur deux structures fédératives de recherche, SFR Biosciences et SFR Santé, et comprend plusieurs plateformes de la SFR Biosciences ainsi que trois plateformes de la SFR Santé Est.

Grâce à cette organisation, AniRA propose un large éventail de services spécialisés autour du modèle murin.

AniRA fait partie de CELPHEDIA, une Infrastructure de Recherche Nationale dont la mission est de faciliter l’accès aux modèles expérimentaux en France et à l’international. Depuis 2009, AniRA est labellisée IBISA (Infrastructure en Biologie Santé et Agronomie), gage de qualité et de reconnaissance nationale.

 

Organisation

 

AniRA s’organise en deux départements spécialisés.Ces départements s’appuient sur des plateformes technologiques collaborant étroitement avec les équipes locales de recherche, favorisant ainsi le développement et le transfert de nouvelles technologies.

Le département AniRA-Mouse models accompagne les chercheurs dans la création, la production et le maintien de souris génétiquement modifiées. Il s’appuie sur une animalerie hautement équipée, intégrant les technologies d’édition du génome les plus récentes, comme CRISPR-Cas9. Il permet le développement de modèles précliniques de pathologies variées ou de maladies infectieuses, dans lesquels le microbiote peut aussi être contrôlé pour étudier son impact. Des animaleries de confinement A1, A2 et A3, ainsi qu’un laboratoire BSL3-I3 pour la manipulation des pathogènes de niveau 3 et des insectes vecteurs offrent un environnement sécurisé pour l’étude des microbes pathogènes, des pathologies infectieuses et des nouvelles thérapies.  

Le département AniRA-Phenotyping propose quant à lui une large gamme d’équipements de pointe et des capacités d’exploration pour analyser en profondeur les fonctions biologiques en conditions homéostatiques, pathologiques et infectieuses. Ses expertises couvrent l’immunologie, le métabolisme cellulaire, les domaines métaboliques et cardiovasculaires, les neurosciences, ainsi que l’étude des mécanismes liés aux syndromes d’ischémie-reperfusion. Pour cela, il s’appuie sur des plateaux de pointe, notamment en cytométrie, dotées d’équipements de dernière génération et d’un savoir-faire reconnu.

En savoir plus :

 

 

 AniRA Mouse models

AniRA Phenotyping

 

 

 

Citation sur les publications de travaux realisés à l'aide des plateaux AniRA 

“We acknowledge the contributions of the CELPHEDIA Infrastructure (http://www.celphedia.eu/), especially the center AniRA in Lyon".

 

 

 

 

 

 

                   

Il n'y a aucun élément dans ce dossier pour l'instant.