AniRA Phenotyping
PRESENTATION
Le département AniRA-Phenotyping permet de proposer des prestations de phénotypage complètes axées autour des différents systèmes physiologiques: cardiovasculaire, métabolisme, système immunitaire ou encore système osseux. Le phénotypage permet la caractérisation standardisée et fonctionnel du modèle rongeur. Ce département vise à mieux comprendre la fonction des gènes, les mécanismes biologiques fondamentaux, de la pathophysiologie infectieuses, pour identifier et valider de nouvelles cibles médicamenteuses par exemple.
Actuellement le departement AniRA-Phenotyping propose à toute la communauté scientifique (academique ou privée) des prestations de phénotypage sur mesure :
- Phénotypage du système immunitaire, l’analyse du métabolisme cellulaire / tissulaire et le phenotypage de tissu mineralisé par microtomographie (AniRA-ImmOs). Ces prestations s’appuient en grande partie sur un plateau de cytométrie en flux (AniRA-Cytométrie) et une animalerie (AniRA-PBES)
- Phénotypage dans les domaines métaboliques, cardiovasculaire et l’exploration du système nerveux autonome (AniPhy)
- Etude des neuro-transmetteurs gràce à des biocapteurs destinés au dosage de petites molécules développé à facon (AniRA-BELIV)
- Phénotypage cardiaque, et étudie de la physiopathologie des syndromes d’ischémie-reperfusion dans le cœur, le rein et le cerveau (AniRA-Ixplora)
SERVICES proposés
systeme immunitaire - Physiologie cellulaire
La plateforme AniRA ImmOs offre la possibilité d’analyser l’ensemble du système immunitaire à l’aide de méthodes standardisées, quantitatives et validées, ainsi que le métabolisme cellulaire.
La plateforme dispose des équipements et de l’expertise nécessaires à l’expérimentation dans 3 grands domaines :
- Systeme Immunitaire : Immunophenotypage complet de souris génétiquement modifiés, modèles animaux physiopathologiques validés pour évaluer les capacités du système immunitaire chez la souris, tests multiparametriques innovants
- Metabolisme cellulaire : Mesure du taux de consommation d’oxygène (respiration) et du taux d'acidification (glycolyse) du micro-environnement extracellulaire dans des cellules proliférantes en culture (adhérentes ou en suspension), des tissus, des biopsies ou encore de petits organismes (larves de drosophile, embryons de poisson zèbre, nématodes…).
- Systeme Osseux : Microtomographie RX. Cette méthode d’analyse est particulièrement appropriée pour le diagnostic et l’étude de modèles d’ostéoporose ou d’ostéopétrose par exemple ou tout autre tissu mineralisé (dents, machoire, etc...)
La plateforme AniRA ImmOs offre une expertise, des conseils, et un soutien technique a tous ses utilisateurs. Des equipements de pointes sont mis a disposition apres formation (Seahorse Analyzer, Fluorospot/Elispot, Luminex, Microtomographe, etc...). Notre activité s’appuie en grande partie sur le plateau de cytométrie en flux AniRA-Cytométrie et sur l' animalerie AniRA-PBES qui possèdent actuellement un parc important d'équipements.
metabolisme
La plateforme AniPhy propose une expertise et une assistance à travers des expériences spécifiques (à la demande) ainsi que des analyses métaboliques complètes pour évaluer in vivo l'équilibre énergétique chez la souris. Ces phénotypages sont réalisés sous conditions basales ou d'énergies modifiées en utilisant des techniques normalisées pour détecter des défauts dans le métabolisme énergétique, l'homéostasie du glucose etc…. La plateforme AniPhy fournit également aux utilisateurs les techniques et l'appui scientifique pour concevoir des protocoles expérimentaux ainsi que pour le développement de nouvelles techniques pour l'étude du métabolisme.
- métabolique : prise alimentaire et hydrique, tests métaboliques aigus (ITT, GTT), activité physique spontanée, activité physique imposée, exploration fonctionnelle par RMN de la composition corporelle rapport masse grasse/masse maigre et fluide
- cardiovasculaire : télémétrie des pressions artérielles (systolique, diastolique et moyenne) associées ou non à l’ECG, pléthysmographie, cathétérisme, etc...
- système nerveux autonome : mesure d’activité électrique nerveuse sympathique, stimulation électrique de nerfs périphériques, etc...
- musculaire : La plateforme réalise diverses interventions chirurgicales (pose de cathéters, pompes osmotiques, sondes de débit et capteurs télémétriques) et propose également la mise au point de nouvelles techniques chirurgicales en fonction des besoins.
La plateforme AniPhy se situe sur le domaine Rockefeller (SFR Santé) et fait partie du réseau des plateformes et des services communs de l’Université Claude Bernard de Lyon.
neurochimie
La plateforme AniRA-BeLIV offre à la communauté scientifique, la possibilité de réaliser des analyses biochimiques de l’ensemble du système nerveux ou des tissus neuronaux par le développement de micro capteurs. AniRA-BeLIV met également à disposition des outils pour des équipes de recherches interne à l’IFNL (Institut Fédératif des Neurosciences Lyon) et à l’extérieur (équipes de recherches, hôpitaux, industrie pharmaceutique), dans le cadre de prestations ou de formation à leur utilisation
Systeme Cardiovasculaire
La plateforme AniRA-IxPlora propose des services, des conseils et des équipements de pointe pour détecter les principaux phénotypes cardiaques, et d’étudier la physiopathologie des syndromes d’ischémie-reperfusion dans le cœur, le rein et le cerveau.
Grâce à l'évaluation in vivo de la fonction cardiovasculaire, iXplora est en mesure de détecter
- les cardiopathies congénitales
- les dysfonctionnements systoliques et/ou diastoliques
- l'infarctus du myocarde,
- les maladies valvulaires
- l'hypertrophie, les arythmies, etc…,
AniRA-IxPlora propose également des modèles pathologiques (ischémie-reperfusion) pour aider à révéler des phénotypes pathologiques chez le rongeur et le porc.
Le département AniRA-Phenotyping propose également :
- de la mise à disposition d’instrument technologique
- de la recherche collaborative
- des prestations de service à facon
PROGRAM "ANIRA R&D"
Depuis 2014 La SFR Biosciences organise un appel d’offre annuel pour soutenir un projet collaboratif de développement méthodologique ou technologique innovant. Les projets sont évalués par un comité scientifique composé de 4 scientifiques et de 4 personnels plateaux. L’évaluation se fait selon les critères suivant : qualité scientifique et caractère innovant, intérêt pour la communauté scientifique, possibilité de développement de nouvelles prestations sur les plateaux de la SFR Biosciences.
- 2015 : Apport de la cytométrie de masse pour le diagnostic et la réponse au traitement du rejet infraclinique en transplantation rénale
- 2014 : Optimisation d’une analyse quantitative et qualitative de l’Autophagie par ImageStreamX
MANAGEMENT QUALITE
Pour répondre plus efficacement aux besoins des utilisateurs et également, leurs garantir une transparence et une fiabilité des résultats pour leurs travaux de recherche, la direction de la SFR BioSciences a souhaité initier une démarche qualité ISO : 9001 au sein de sa structure et a créé une cellule Management Qualité. Cette cellule coordonne activement la mise en place opérationnelle des projets qualité des plateaux techniques de la SFR et notamment ceux de la plateforme AniRA, labellisée IBiSA.
Plus d'informations sur le Management Qualité