Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools

Structure Fédérative de Recherche

Sections

ANIRA IMMOS

https://www.sfr-biosciences.fr/plateformes/Phenotypage-cellulaire/AniRA-ImmOs/anira-immos/leadImage

Présentation

La plateforme de phénotypage AniRA-ImmOs est dédiée au  phénotypage du système immunitaire et du système osseux chez la souris et au  phénotypage du système métabolique cellulaire, tissulaire et de petits organismes modèles. La plateforme AniRA-ImmOs a pour objectif de fournir à la communauté scientifique, un ensemble de prestations permettant d'étudier le système immunitaire et/ou osseux de souris et le système métabolique cellulaire à travers différents tests standardisés et innovants. La particularité de la plateforme AniRA ImmOs est sa capacité à combiner sur un même échantillon plusieurs types de tests augmentant ainsi considérablement la puissance d’analyse biologique. La plateforme offre ainsi la possibilité de réaliser des tests conventionnels ou innovants, contrôlés et validés.

AniRA-ImmOs propose une expertise et un soutien technique permettant une analyse poussée des tests réalisés. Cette approche multiparamétrique est possible grâce à une étroite collaboration avec les autres plateformes AniRA ainsi qu’avec des équipes de recherche locales spécialisées dans différents domaines.  La plateforme AniRA-ImmOs propose également de réaliser en collaboration avec les chercheurs, le développement de nouveaux tests immunologiques ainsi que le transfert de technologie. 

Activités

L'activité de la plateforme AniRA ImmOs s’appuie sur d'autres plateformes de la SFR Biosciences comme l'animalerie AniRA-PBES  et le plateau de cytométrie en flux AniRA-Cytométrie et possède également un parc d'équipement innovant (microtomographe Phoenix Nanotom S, instruments Seahorse Agilent, Luminex, etc...)

  1. AniRA ImmOs a pour ambition : 
  • de réaliser le phénotypage du système immunitaire et/ou osseux chez la souris
  • de réaliser le phénotypage du système métabolique cellulaire, tissulaire et de petits organismes modèles.
  • de proposer un choix de modèles physiopathologiques animaux validés permettant d'évaluer les capacités du système immunitaire
  • de développer des tests multiparamétriques innovants à façon
  • de proposer une expertise, des conseils, et un soutien technique

 

Contact/Localisation

L'activité de la plateforme AniRA ImmOs est actuellement répartit sur plusieurs sites

Pour tout renseignement, merci de nous contacter par mail à l’adresse suivante :

 immos-sfrbiosciences.lyon@inserm.fr

Sophia Djebali : responsable plateau

Tel : 04 37 28 23 47

 

Les activités de la plateforme AniRA-ImmOs sont regroupés en 3 domaines d'expertise: