Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Structure Fédérative de Recherche

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Plateformes technologiques / Sciences des Protéines / Biochimie préparative

Biochimie préparative

 

Présentation

Le pôle de biochimie préparative permet l’obtention de protéines pures et homogènes que ce soit dans le but d’une étude fonctionnelle ou d’une étude structurale. Les équipements et méthodologies disponibles permettent d’obtenir de grandes quantités de protéines pures (de l’ordre de la dizaine de mg). Les expériences peuvent être réalisées par la plate-forme ou par l’utilisateur lui-même. Le pôle offre aussi un service de synthèse peptidique grâce à un synthétiseur Liberty One CEM, ainsi qu’au système de western blot automatisé JESS (Protein Simple).

Citation de la SFR Biosciences sur les publications

Activités

  1. Différents niveaux de prestations sont proposées :
  • Prise en charge par la plateforme d’un projet de production de protéines (à partir du gène ou du plasmide recombinant) : clonage en plasmide d’expression, contrôle expression et solubilité, expression en système bactérien (et système baculovirus et cellules de mammifères en collaboration avec le plateau AniRA-AGC), purification par chromatographie ou autre, dosages et contrôle qualité par TSA, NanoDSF ou sur des équipements biophysiques de dichroïsme circulaire, SEC-MALS et DLS (voir pôle Etudes Structurales).
  • Purification d’anticorps à partir de sérums ou surnageants de culture cellulaire
  • Mise à disposition des équipements de biochimie / biophysique : Formation à l’utilisation des équipements, mise à disposition des consommables.
  • Synthèse peptidique : jusqu’à 70 résidus avec un large choix d’échelle allant de 0,05 à 5mmoles, avec différentes modifications post-traductionnelles (biotinylation, chromophore, marquage 13C et ou 15N, cyclisation, …). Dans le cas de petites protéines, la synthèse peptidique peut être une alternative pour la production d’une dizaine de mg, à moindre coût.
  • Le JESS : un Western Blot sensible, reproductible et quantitatif en 3h ! Il s’agit d’un système de migration en capillaires (cartouches de 13 ou 25 capillaires) pour une séparation selon 3 gammes (2-40 kDa, 12-230 kDa, ou 66-440 kDa) avec révélation en chemiluminescence ou en fluorescence, à l’aide d’anticorps secondaires anti-souris, anti-lapin ou anti-chèvre. Possibilité de quantification, de multiplexage dans le même capillaire. La sensibilité est bien meilleure qu’en western blot classique (3 µg de protéines). Plus de 2000 anticorps primaires sont validés par le système, permettant de les utiliser dans les conditions optimales.
  1.  

Equipements

Le pôle Biochimie préparative est doté des équipements suivants :

 

Formation

 

  1. La formation sur les équipements de biochimie préparative est gratuite mais obligatoire. Une validation est nécessaire avant toute utilisation en libre-accès.

Tarifs

  1. Tarifs accessibles en intranet (équipes contributrices et équipes académiques) ou sur demande spécifique.

 

Documentation

  1. Fiche préparation des échantillons
  2.  

Liens

  1. Réservation des équipements de biochime préparative (pour les utilisateurs déclarés – accès sécurisé)
  2. Comment accéder aux plateaux - entrée de sites (en intranet)

Mots-clés associés :