Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Structure Fédérative de Recherche

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Actualités / Nouveau PHOTON Imager Optima

Nouveau PHOTON Imager Optima

Grâce au financement conjoint de l'Inserm et de l'UCBL1 et à la persévérance des utilisatrices et utilisateurs de plusieurs unités du site, la SFR Biosciences vient d'acquérir un imageur in toto bioluminescence/fluorescence de la société Biospace : le Photon IMAGER Optima. 

Cet appareil vient combler un manque dans la palette d'instruments de la SFR dédiés à l'analyse du petit animal et complète la gamme d'équipements du plateau AniRA-ImmOs, en lien étroit avec les activités du plateau AniRA-PBES. 

Principalement destiné à l'imagerie non invasive du petit animal, le Photon IMAGER Optima permet de détecter et quantifier, in vivo, la bioluminescence et/ou la fluorescence émise par des cellules, bactéries ou virus exprimant les sondes appropriées. Le suivi d'animaux anesthésiés autorise la réalisation d'expériences cinétiques longitudinales - suivi d'infection, croissance tumorale, ou autres réponses biologiques - contribuant ainsi à la réduction et au raffinement en expérimentation animale. 

Un module Macrolens et la sensibilité maximale de cet appareil offriront par ailleurs la possibilité d'atteindre une résolution de l'ordre du micromètre sur des organes explantés ou d'autres en préparation ex vivo. 

La livraison et l'installation de l'Optima ont eu lieu le 2 décembre 2025, dans le box expérimental de niveau A2 des nouvelles zones confinées d'AniRA-PBES (bâtiment Franklin). Une première formation s'est tenue dans l'après-midi, en présence du personnel d'AniRA-PBES responsable des zones confinées ainsi que des futurs utilisateurs de l'appareil. Une formation plus complète sera programmée dès que les premiers animaux seront hébergés dans la zone A2. 

N'hésitez pas à manifester votre intérêt pour cet équipement et à l'explorer dès qu'il sera pleinement opérationnel !