Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Actualités / PHENOCAN : 4e seminaire technologique Zoom sur le scanner de lames

PHENOCAN : 4e seminaire technologique Zoom sur le scanner de lames

Le 5 novembre 2015, le 4e séminaire technologique du projet PHENOCAN (Projet soutenu par un EQUIPEX) sera consacré au scanner de lames Axioscan ZI installé dans les locaux du CIQLE sur le pôle EST, et ouvert à la communauté scientifique dans son ensemble.

SeminaIre : PHENOCAN

phenotyping at the cellular or organism level

Presentation du scanner de lames AxioSCAN Z1

  1.  

Au cours de ce séminaire sera présenté le scanner de lame Axioplan Z1 disponible pour la communauté scientifique dans son ensemble sur la plateforme CICL de la SFR Santé. Il s'agit d'un scanner de lames fiable, rapide, pour les observations en champ clair et en fluorescence. Les échantillons sont numérisés par un moyen fiable et reproductible permettant de créer des lames virtuelles de haute qualité. Ces lames virtuelles sont organisées dans une base de données Web dans laquelle il est possible de consulter ses données à tout moment, n'importe où et  et quelque soit le système d'exploitation utilisé. Les images peuvent être partagées en ligne pour être analysées et interprétées à distance par des spécialistes.

La présentation de l'appareil sera suivie de 2 illustrations scientifiques:

- "Automatisation de l'analyse du connectome chez le macaque par l'acquisition d'iamges haute définition en fluorescence" présenté par Camille Lamy chercheur au Stem Cell and brain reseaRCH Institutte (U846)
 

- "Comparaison d'une histologie conventionnelle et d'une histologie virtuelle au moyen d'un scanner de lame" par D. Rousseau (CRETIS - Lyon I), T. Widiez (ENS de Lyon), S. Di Tommaso (CREATIS - LyonI) et P. Rogowsky (ENS de Lyon).

Affiche et programme