Vous êtes ici : Accueil / Contributeurs

Les contributeurs de la SFR Biosciences

http://www.sfr-biosciences.fr/contributeurs/Contributeurs/leadImage

 

 

 

  1. CIRI - Centre International de Recherche en Infectiologie

  2. Unité mixte de recherche (Inserm U1111 – CNRS UMR5308– ENS de Lyon – UCBL) - Directeur : François-Loïc Cosset - Directeur adjoint : François Vandenesch
  3. Le CIRI regroupe plus de 20 équipes derrière un objectif : la lutte contre les maladies infectieuses, deuxième cause de mortalité dans le monde. Ce centre de recherche possède une approche pluridisciplinaire alliant la microbiologie (bactériologie et virologie), l’immunologie, la biologie cellulaire, la recherche clinique et l’épidémiologie, sans oublier une forte interface avec le monde industriel.
   

 

 

 

  1. IGFL - Institut de Génomique Fonctionnelle de lyon

  2. Unité mixte de recherche UMR5242 CNRS-ENS de Lyon-UCBL sous contrat USC1370 INRA - Directeur : Florence Ruggiero - Directeur adjoint : Frédéric Flamant
  3. L'IGFL s'est orienté vers la compréhension des mécanismes génétiques et moléculaires qui permettent aux animaux de se développer correctement et de s’adapter à leur environnement et au fonctionnement du génome dans ces processus.
   

 

 

 

  1. LBMC - Laboratoire de Biologie et modelisation de la Cellule

  2. Unité mixte de recherche UMR5239 CNRS-ENS de Lyon-UCBL - Directeur : Pierre Jalinot
  3. Le LBMC conduit une série de recherches destinée à clarifier les bases moléculaires du fonctionnement et de la programmation des cellules (division, prolifération, apoptose, sénescence, différenciation ...) par l'utilisation de différents modèles expérimentaux ( la levure, le poisson zèbre, la drosophile, le nématode, les cellules sanguines, des cultures primaires de cellules humaines, des tumeurs et des lignées de cellules cancéreuses).
   

 

 

 

  1. RDP - Laboratoire de Reproduction et Développement des Plantes

  2. Unité mixte de recherche UMR5667 CNRS-INRA-ENS de Lyon-UCBL - Directeur : Teva Vernoux
  3. Le laboratoire RDP travaille sur le développement des plantes à fleurs et utilise des approches multidisciplinaires de type «biologie des systèmes» combinant génétique, biologie cellulaire et moléculaire, génomique, biochimie, biophysique, imagerie et modélisation mathématique pour comprendre le développement et l’évolution des organes floraux, les phénomènes d'auto-incompatibilité sexuelle et le développement de la graine.
   

  1. MMSB - MOlecular microbiology and structural biochemistry

  2. Unité mixte de recherche UMR5086 CNRS-UCBL - Directeur : Jean-Michel Jault
  3. L'unité axe ses travaux sur les mécanismes moléculaires des processus infectieux à l’origine de pathologies humaines graves, les mécanismes de résistance aux médicaments  et l’identification de cibles thérapeutiques potentielles.
   

  1. LBTI - Laboratoire de Biologie Tissulaire et d'Ingénierie Thérapeutique

  2. Unité mixte de recherche UMR5305 CNRS - UCBL - Directeur : Bernard Verrier
  3. Le LBTI apporte par sa spécificité pluridisciplinaire une forte activité translationnelle vers des applications cliniques. Il s'associe ainsi avec des chimistes, des biochimistes, des biologistes cellulaires et moléculaires, des physiologistes et des médecins. Ses domaines de compétence se concentrent sur la biologie cellulaire et tissulaire de la peau et du cartilage, ainsi que sur l’identification de cibles thérapeutiques et sur la vectorisation tissulaire, notamment à but vaccinal.
   

  1. IVPC - Infections Virales et Pathologie Comparée

  2. Unité mixte de recherche UMR754 INRA-UCBL-EPHE - Directrice : Fabienne Archer
  3. L’UMR IVPC s’intéresse aux relations hôtes-virus au cours d’infections virales (rétrovirus, arbovirus) chez les mammifères (homme, animaux d’élevage) et chez les insectes en développant des approches physiopathologiques, cellulaires et moléculaires. Nos programmes s'inscrivent dans un contexte de pathologie comparée et sont développés en collaboration avec des cliniciens et des vétérinaires. En parallèle, l'unité développe des stratégies de lutte contre ces virus.

   

 

 

  1. IBCP - Institut de Biologie et Chimie des Proteines

  2. Unité mixte de service UMS3760 CNRS-UCBL - Directeur : Christophe Geourjon
  3. L'IBCP héberge les 2 unités de recherche MMSB et LBTI. L’institut a pour vocation de gérer le bâtiment, les ressources technologiques et une partie du personnel technique partagé par ces 2 unités.

 

 

Nos contributeurs

La SFR Biosciences fonctionne par mutualisation de moyens ( locaux, personnels, matériels ) de 10 unités de recherche contributrices, représentant 80 équipes.   

Aujourd'hui, la Structure Fédérative de Recherche Biosciences compte plus de 900 acteurs : chercheurs, enseignants-chercheurs, post-doctorants, doctorants accompagnés de personnels techniques et administratifs.