Vous êtes ici : Accueil / La SFR

Présentation

http://www.sfr-biosciences.fr/la-sfr/presentation/leadImage

 

Historique

La Structure Fédérative de Recherche (SFR) Biosciences est l’aboutissement du travail et de la structuration effectués par les structures fédératives précédentes mises en place sur le site depuis 1999.  À l’origine, l’IFR74-CERVI, créé le 1er janvier 1999, avait pour vocation de rapprocher les formations de recherche ayant des compétences complémentaires dans les domaines de l’immunologie, la virologie, l'infectiologie et des pathologies émergentes. À partir de janvier 2003, le niveau d’intégration au niveau du site de Lyon-Gerland s'est accru lors de la création de l’IFR128 qui a agrégé à l’IFR74, les cinq autres unités de biologie du site. Il regroupait alors 9 unités constituantes et 59 équipes de recherche. En janvier 2007, l’IFR128 était reconduit, composé toujours de 9 unités mais comprenant 77 équipes de recherche et près de 900 personnes, dans un périmètre étendu au centre hospitalier de Lyon Sud pour répondre à des besoins en recherche clinique. En janvier 2011, suite à la disparition des IFR, cette structure est devenue une SFR pour l’ENS de Lyon et l’UCBL, une UMS pour le CNRS et une US pour l’Inserm. Elle regroupait 10 contributeurs dont 9 unités de recherche et 80 équipes de recherche. Ces laboratoires de recherche sont localisés principalement sur le site de Lyon-Gerland, au sein des structures suivantes : l'ENS de Lyon, l'Université Claude Bernard Lyon 1 – site de Gerland, l'Institut de Biologie et Chimie des Protéines (IBCP), la Tour Inserm CERVI (Centre d'Etudes et de Recherches en Virologie et Immunologie) ainsi que sur le site de la Faculté de Médecine Lyon Sud.

 

Missions

  1. Les missions de la SFR Biosciences :
  • Assurer l’activité et le développement de plateaux techniques performants au sein de structures labellisées et favoriser ainsi l'adaptation aux enjeux scientifiques, technologiques et économiques.
  • Faciliter et stimuler les interactions entre les équipes des unités constituantes et promouvoir les échanges entre les équipes des unités constituantes et l’environnement Lyonnais.
  • Promouvoir la valorisation et le partenariat industriel.

 

Organisation

  1. Les plateaux de la SFR Biosciences sont gérés par des personnels affectés à la structure par nos tutelles, ainsi que des personnels mutualisés par les unités contributrices ou nos partenaires. Les plateaux offrent à la communauté scientifique, un ensemble de prestations de service, d’accès machine ou de formations. Chaque plateau est sous la responsabilité d’un ingénieur en charge de la gestion technologique, de la formation et du suivi des prestations.