Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Actualités / Seminaire la génétique au service de la criminalistique et inversement

Seminaire la génétique au service de la criminalistique et inversement

Le 30 septembre, Isabelle Grosjean et le Plateau CelluloNet invitent François-Xavier LAURENT de l'Insitut National de Police Scientifique pour un séminaire : "La génétique au service de la criminalistique et inversement".

 

 

Le Mercredi 30 septembre 2015 de 11h à 12h ENS de Lyon, salle des thèses Chantal Rabourdin-Combe

 

La génétique au service de la criminalistique et inversement

 

 

François-Xavier LAURENT, PhD

Ingénieur de Police Technique et Scientifique
Responsable Recherche &  Développement


Accompagné de Laurent PENE & Véronique BOURDON

Invité par Isabelle Grosjean, CelluloNet - Plateau technique de culture cellulaire de la SFR Biosciences

Résumé :

L'Institut National de Police Scientifique (INPS) est l'un des acteurs majeurs concernant l'identification criminelle : prélèvements sur individus et exploitations de traces biologiques. Notre expertise s'étend désormais à l’authentification de lignées cellulaires humaines. Cette certification est de plus en plus demandée pour la publication de travaux dans les journaux scientifiques.

La première partie du séminaire présentera ce service : établissement de profils génétiques STR, comparaison aux bases de données internationales et calcul de match. La seconde partie du séminaire abordera les projets R&D de l'Institut visant au développement de méthodes d'analyses génétiques innovantes dans le cadre d'enquêtes criminelles en cours : identification de fluides biologiques, différenciation de jumeaux homozygotes, portrait-robot génétique.