Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Actualités / La force atomique est disponible au PLATIM

La force atomique est disponible au PLATIM

Trois Microscopes à Force Atomique (AFM) sont installés sur le PLATIM. Les caractéristiques techniques et potentialités sont disponibles ici.

 Visiter le PLATIM

Le microscope à force atomique Bioscope II Catalyst (Bruker) est équipé de piézos de déplacement X, Y et Z de respectivement 150, 150 et 15μm. Différentes modalités d’imagerie sont disponibles (Contact, tapping et Peak Force tapping). La spectroscopie de force est aussi utilisable (standard ramping (ramp), Force Volume (FV), Pointe & Shoot (P&S) et Peak Force QNM). Cet appareil est couplé à un macroscope à fluorescence. Il accepte les boîtes de Pétri mais les échantillons ne doivent PAS se trouver au centre mais dans la zone accessible à la pointe matérialisée par un trou dans le porte-échantillon.

Microscope à force atomique NanoWizard III (JPK). Cet AFM est équipé de piezos de 100x100x15μm et d’un piezo Z supplémentaire de 100μm si le microscope est utilisé en mode CellHesion. Les modalités disponibles sont : contact, contact alternatif (le mode Tapping de Bruker) et modulation de force. Il peut également travailler en spectroscopie de force selon les modes : standard ramping (ramp), Force Mapping (FM, qui correspond à Force Volume chez Bruker) et Quantitative Imaging (QI, qui ne correspond PAS à Peak Force QNM de Bruker). Ce système est équipé d’un simple zoom en lumière blanche. Pour travailler en boîte de Pétri, l’échantillon doit être centré.

 

Le nano-indenteur TI 950 d’Hysitron (maintenant Bruker) est équipé d’un scanner piezo en boucle fermée (pour le mode imagerie) et deux transducteurs peuvent être utilisés : un DMA (pour l’analyse nano-mécanique dynamique, l’indentation quasi-statique et l’imagerie) et un transducteur 2D (mesure de rayure/friction, indentation quasi-statique et imagerie). Ces deux transducteurs ont une longueur de déplacement de 5μm, pour des indentations au-delà de cette limite, une platine piezo XZ500 peut alors être utilisée.

Plusieurs formes de sondes sont disponibles :

Mesures dans l’air : Berkovich

Mesures en milieu liquide : Berkovich, coin de cube à 90°, cône de révolution sectionné par un plan (plat de 100, 10 et de 1μm) ou arrondis et trois sondes sphériques.