Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Actualités / Microscope à très haute résolution

Microscope à très haute résolution

3 chercheurs ont été récompensés du prix Nobel pour leur travaux sur le microscope à haute résolution. Le PLATIM vient d’acquérir un des microscopes à super résolution : le bimodal SIMS/STORM

 

Eric Betzig, Stefan W. Hell, et William E. Moerner ont chacun à leur manière contribué à accroître la résolution des microscopes optiques à fluorescence. Grace à leurs travaux, il est désormais possible d'observer la matière vivante de manière dynamique à l'échelle des protéines, sans la détruire ni la figer. Grâce à ces trois chercheurs, la biologie et la chimie se sont fondues l'une dans l'autre a expliqué Sven Lidin, chercheur à l'Université de Lund et membre du comité du Nobel pour la chimie.

Grâce à eux, le microscope est devenu un "nanoscope", en franchissant la barrière que l'on pensait infranchissable d'une résolution de 0,2 micromètres.

Le PLATIM , plateau technique d'imagerie/microscopie de la SFR Biosciences a récemment acquis un microscope à super résolution. Cette équipement est mis à disposition des scientifiques qui le souhaitent.

 

 

 

de gauche à  droite: Eric Betzig, Stefan Hell and William Moerner