Vous êtes ici : Accueil / Contributeurs / IVPC - Infections Virales et Pathologie Comparée

IVPC - Infections Virales et Pathologie Comparée

 

Presentation

 

L’UMR754 « Infections Virales et Pathologie Comparée » est une unité mixte de recherche INRA, Univ Lyon1 et EPHE.

L’UMR IVPC s’intéresse aux relations hôtes-virus au cours d’infections virales (rétrovirus, arbovirus) chez les mammifères (homme, animaux d’élevage) et chez les insectes en développant des approches physiopathologiques, cellulaires et moléculaires. Nos programmes s'inscrivent dans un contexte de pathologie comparée et sont développés en collaboration avec des cliniciens et des vétérinaires. En parallèle, l'unité développe des stratégies de lutte contre ces virus.

L’Unité est structurée en deux axes. Le premier axe est intitulé « Virus et Pathologie Thoracique », incluant deux projets : (1) « Physiopathologie, Rétrovirus et Tumeurs Rares », dont l’objectif est de comprendre à l’aide de modèles animaux comment les interactions entre rétrovirus et hôtes conduisent à des pathologies thoraciques, (2) « Microvésicules, Pathogénèse et Ciblage Thérapeutique », qui a pour but d’analyser les structures responsables de la communication intercellulaire, impliquées dans le processus infectieux et/ou cancéreux.

Le second axe, qui concerne plus particulièrement les virus émergents, est intitulé « Zoonoses émergentes et maladies vectorisées ». Il comporte deux projets : (1) « Transmission inter-espèces des Alphavirus et pathogenèse comparée », qui concerne l’analyse des mécanismes d’entrée des Alphavirus chez leurs vecteurs et leurs cibles mammifères, ainsi que la réponse des hôtes dans la propagation virale, (2) « Biologie des Phlébovirus », qui aborde l’étude fonctionnelle et comparative des protéines virales afin de comprendre leurs implications dans la barrière d’espèce, le tropisme tissulaire et la pathogénicité, la transmission virale et la compétence vectorielle.

 

 

CONTACT/localisation :

Rétrovirus et Pathologie Comparée

  1. Directrice d'Unité : Fabienne ARCHER
  2. Adresse secrétariat : 50, avenue Tony Garnier, 69366 Lyon Cedex 07
  3. Téléphone : 04 37 28 76 04
  4. Fax : 04 37 28 76 05
  5.  

LES Equipes :

4 Projets-équipes :

  1. Rétrovirus Evolution et Cancer   Responsable : Caroline LEROUX, DR2 (INRA)
  2. Vesicular traffic and tissular physiopathology Group Responsable : Fabienne ARCHER, CR1 (INRA)
  3. Biologie des Phlébovirus    Responsable : Frederick Arnaud, CR1 (INRA)
  4. Transmission inter-espèces des alphavirus et pathogenèse comparée  Responsable Dimitri Lavillette, CR1 (CNRS)