Vous êtes ici : Accueil / Projets labellisés / PhenoCan

Le projet PHENOCAN

Presentation

Le projet PhenoCan est soutenu par le programme d’Investissement d’Avenir (Equipex). Ce projet régional repose sur 2 fédérations de recherche : La SFR Biosciences et la SFR Santé.

Les objectifs du projet PhenoCan sont de fournir des équipements de pointe permettant d'augmenter la compréhension des bases biologiques de pathologies chroniques telles que le cancer, les pathologies infectieuses ou inflammatoires. Il offre une approche intégrée des modèles physiopathologiques pré-cliniques générés sur les plateformes AniCan et AniRA,  alliant analyse in toto et caractérisation phénotypique multiparamétrique à l’échelle cellulaire. Il permettra d'aborder le rôle des conditions environnementales sur le développement de ces pathologies et de tester de nouvelles voies thérapeutiques.

Il va permettre entre autre, de lever deux verrous technologiques :

  • L’analyse cellulaire multiparamétrique
  • Le suivi longitudinal de modèles précliniques de pathologies humaines (cancers, troubles métaboliques, pathologies inflammatoires… ).

 

            LES Equipements           

         LES Animations       

           VALorisation          

Les publications de travaux utilisant les équipements doivent remercier clairement l'Equipex Phenocan en  mentionnant le n° de l’ANR de l’Equipex, ANR -11-EQPX-0035 PHENOCAN