PHARE
Présentation
- Ce programme informatique élaboré par le centre de Ressources Informatiques de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon en collaboration avec des biologistes utilisateurs de la plateforme AniRA-PBES, permet de gérer l’élevage, l’hébergement et la facturation des animaux hébergés.
- Ce programme est utilisé actuellement par la plateforme AniRA-PBES pour gérer ses services et par ses utilisateurs pour gérer leurs animaux et expériences.
- Il permet de :
- gérer les élevages (accouplements, naissances, sevrages, génotypes, phénotypes),
- connaître les animaux disponibles et les commander,
- répertorier les animaux entrés et sortis,
- facturer l'hébergement à l'animal, en fonction de la durée, du type d’hébergement et de l’appartenance (industriel, académique..) du propriétaire de l'animal,
- répertorier et facturer les prestations de service disponibles sur la plateforme,
- avoir une connaissance en temps réel du nombre, de l'emplacement, de l'appartenance, du statut expérimental et de l'historique de chaque animal hébergé à l'animalerie.
- Il sert également :
- de base de données, répertoire des lignées mutantes hébergées présentes à l'animalerie,
- de registre réglementaire des entrées et sorties des animaux.
les différents modules et leurs fonctionnalités
Fonctionnalités :
- Gestion des Commandes
Ce module permet de prévenir la plateforme d’une arrivée d’animaux commandés à l’extérieur de l‘animalerie afin de gérer l’espace disponible et le travail des animaliers. Chaque commande est soumise à validation par le directeur de la plateforme.
- Gestion des Entrées
Ce module permet d’enregistrer, par lots, les entrées d’animaux et de leur attribuer un emplacement dans l’animalerie.
- Gestion des Lignées
Ce module permet d’enregistrer les différentes caractéristiques d’une lignée (Nom, OGM, propriétaire intellectuel, références bibliographiques, date d’entrée, personnes autorisées), d’attribuer un groupe tarifaire à la lignée, de définir un mode et un rythme d’élevage pour les animaux de la lignée, de générer un répertoire des différentes lignées et modifications génétiques hébergées à l'animalerie. Les modifications de chaque caractéristique peuvent être réalisées par lots.
- Gestion des Animaux
Ce module permet de rechercher des animaux dans l’animalerie, de modifier ou supprimer des animaux, de déplacer des animaux ou des cages d’animaux dans l’animalerie, de repérer les animaux en accouplement, de définir l’utilisation de chaque animal (Elevage, Stock, Réservé pour expérimentation, en expérimentation…), de visualiser l’historique et le contenu de toutes les cages ayant accueilli un animal, de générer pour impression ou exportation une liste d‘animaux ou de cages, d’accéder à la fiche individuelle de chaque animal, d’imprimer les étiquettes des cages, de visualiser et corriger des plans de portoirs lors des inventaires, de modifier ou consulter les phénotype, génotype et fonds génétique (plus back-cross) de chaque animal.
- Gestion des sorties
Ce module permet d’enregistrer, par lots, les sorties d’animaux : départs et destinations ; morts et type/cause des morts.
- Gestion de la production
Ce module permet de gérer les accouplements (date, localisation, animaux participant…), d’enregistrer les naissances, d’enregistrer le sexe et le sevrage des animaux, d’estimer le coût de production d’une lignée, de suivre les performances zootechniques des lignées.
- Gestion de la facturation
Ce module permet de simuler des devis sur une période donnée, d’émettre des devis de date à date. Sont facturés : les hébergements (par groupe tarifaire de lignées, types de confinement (conventionnel, protégé, A2, A3 …) présentés pour chaque unité de facturation par type de confinement, (quantité, prix unitaire et total), les prestations fournies par la plateforme (détail, quantité, prix unitaire et total), les ventes d’animaux produits par l'animalerie.
- Gestion des registres
Sur une période donnée il est possible d’éditer un registre des entrées, des sorties, des entrées/sorties.
- Journal de bord
Il est possible d’éditer un journal de bord contenant toutes les actions effectuées dans le programme par une personne donnée sur une période donnée (ou une session de connexion).
- Gestion des utilisateurs
Ce module permet de gérer les identités, appartenances, coordonnées et droits d'accès.
- Gestion des données
Sécurisation par sauvegardes journalières et mensuelles. Extractions sous tableur et format pdf.
distribution
- PHARE est utilisé pour la gestion au jour le jour de la platerforme AniRA-PBES depuis 2002. Il a également été distribué à d'autres animaleries (une dizaine de centres utilisateurs en 2010), démontrant son adaptabilité à d'autres sites. Des sessions de formation sont possibles, ainsi qu'une possibilité d'hébergement des données à l'ENS de Lyon.
Contact/Localisation
- Pour toute information contacter l'équipe à phare@ens-lyon.fr.
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Pilote scientifique : Christophe Arpin
Formation
Formation courte (1/2 journée, Lyon) pour les utilisateurs du logiciel
- Formation théorique au logiciel.
- Formation pratique : gestion des commandes, gestion des animaux, gestion des déplacements, recherche de généalogie, édition d’un journal d’activités.
Formation « initiale» (version complète) (4 x 1/2 journée, Lyon) pour les administrateurs de bases de données
- Formation théorique au logiciel
- Formation pratique : paramétrage de l’application, gestion des droits d’accès, gestion des commandes, gestion des animaux, gestion des déplacements, gestion des accouplements, gestion des naissances, recherche de généalogie, édition d’un journal d’activités, de listes, de registres, de devis.
actualités
Une nouvelle version du programme (V2.0), accessible par adresse internet sécurisée depuis tout poste, et contenant de nouvelles fonctionnalités sera disponible courant 2015. La distribution de la version 1 est suspendue le temps de la mise en place de la V2.