Vous êtes ici : Accueil / Éthique / Expérimentation animale

Expérimentation animale

 

La SFR Biosciences a mis en place avec ses partenaires un comité d’éthique pour l’expérimentation animale, le CECCAPP. Ce comité est enregistré auprès du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche sous le numéro C2EA15. Il évalue les projets de recherche utilisant l’animal issus des 9 établissements utilisateurs (EU) rattachés.

Lien vers le site du CECCAPP                                                                                         

                                                                                                                                       

 

Quelle éthique en expérimentation animale ?

 

« La recherche en biologie aborde les origines de la vie et son évolution, l’organisation des molécules, des cellules, des organismes et des populations, la logique génétique, physiologique et environnementale qui régit cette complexité. Pour cela, il faut observer l’ensemble du vivant, mais aussi intervenir sur celui-ci pour décrypter son fonctionnement. La recherche animale est incontournable pour comprendre les règles du vivant qui ont pu être au préalable étudiées in vivo ou in silico » (extrait de l’éditorial signé par Catherine Jessus, directrice de l’Institut des sciences biologiques du CNRS, pour de la lettre du CNRS n°277 ÉTÉ 2014).

La prise de conscience grandissante que l’animal est un être sensible et qu’il ne faut pas le faire souffrir, a conduit à la mise en place d’une législation spécifique imposant l’analyse éthique de chaque projet avant sa mise en œuvre. La justification scientifique du recours à l’animal est ainsi évaluée ainsi que les méthodes mises en oeuvre pour la réalisation du projet.