PRECI

http://www.sfr-biosciences.fr/plateformes/animal-sciences/PRECI/PRECI/leadImage

 

Présentation

Le Plateau de Recherche Expérimentale en Criblage In Vivo (PRECI), est une animalerie de modèles aquatiques, qui regroupe des zones d'hébergement (poissons zèbres, platy, guppy, medaka, ...) et des espaces d’expérimentation (injections, système d'analyse de comportement des larves).

Les principales missions du PRECI sont :

  • l'élevage des modèles aquatiques.
  • l'accueil et le suivi technologique liés à l’établissement de lignées transgéniques.
  • l'élevage, la conservation et le contrôle qualité des lignées transgéniques.

 

Citation de la SFR Biosciences sur les publications

Activités

Le Plateau PRECI a pour objectif d'accueillir et d'élever divers modèles aquatiques nécessaires aux projets de recherche. La capacité d'adaptation des systèmes d'élevage du plateau lui permet d’accueillir différentes espèces. Il comprend actuellement des poissons zèbres, medakas, platys.  

Les services du plateau consistent en la conservation des fondateurs, la production en nombre, d’animaux pour l’expérimentation et une production quotidienne de pontes pour les modèles poissons zèbres et medaka.

Les demandes d’accès aux services du PRECI s’effectuent par e-mail à : PRECI.Lyon@inserm.fr.

La faisabilité des projets est étudiée par un comité scientifique. Les protocoles expérimentaux mis en œuvre au PRECI sont soumis à l’approbation du CECCAPP avant leur réalisation. Tout nouvel utilisateur du PRECI a obligation de suivre une formation. A l’issue de celle-ci, l’utilisateur s’engage à respecter les conditions d’accès et les procédures de travail en signant le règlement intérieur. Les utilisateurs ne respectant pas les procédures de travail du PRECI pourront se voir refuser l'accès des locaux.

 

Equipements

Le PRECI est doté d'un système d'hébergement modulable : une zone pouvant accueillir jusqu'à 20000 poissons (système Tecniplast équipé de deux robots distributeurs de nourriture Tritone) et d'autres zones équipées d'un système sur mesure (LuxAqua, plus de 2 000 poissons).  Le PRECI est doté d'une zone expérimentale équipée du nécessaire pour l'établissement de lignées transgéniques.

 

Contact/Localisation

Comment accéder aux plateaux - entrée de sites (en intranet)

Le PRECI se situe sur le site de l’Institut Génomique Fonctionnelle de Lyon (ENS de Lyon):

  1. IGFL, 32-34 avenue Tony Garnier 69007 Lyon

 

Pour tout renseignement, contactez :

  1. Bernard Laure: responsable plateau
  2. Tel : 04 26 73 13 24
  3. Mail : preci.lyon@inserm.fr

 

Formation

Pour toutes expérimentations animales:

  • Formation à l’expérimentation animale Niveau 1 : "Modèles animaux conventionnels et transgéniques pour la recherche biologique et médicale - technologie d’animalerie", D.I.U. École Normale Supérieure de Lyon/Université Claude Bernard Lyon I -1 session par an. Plaquette de formation (expérimentation animale 2017)
  • Expérimentation animale : Spécificité espèces aquacoles - Conception et réalisation des procédures expérimentales et des projets. Formations de niveau I à Marseille : lien

 

Tarifs

Tarifs accessibles en intranet (équipes contributrices et équipes académiques) ou sur demande spécifique.

 

Documentation

  1. Règlement intérieur
  2. Formulaire Nouvel entrant
  3.  

Liens

  1. Modèle poisson zèbre
  2. Modèle mekada
  3. Un guide des risques biologiques (CNRS)
Mots-clés associés :